Retour à la liste des articles
13 nov. 2017

Saveurs d’automne et Lièvre à La royale !

Saveurs d’automne et Lièvre à La royale !

L’automne est à la carte  chez Gill. Les saveurs de mer et de terre ont déjà pris toutes les subtilités de la saison. Il est cependant pour Gilles Tournadre une tradition d’automne à laquelle il ne saurait manquer, celle du Lièvre à la Royale !

Son Lièvre vient d’ailleurs d’être reconnu par Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide Gault & Millau, comme « le plus carême » des 12 lièvres à la royale qu’il vient de déguster, durant son tour de France des chefs proposant encore cette recette. Verdict de l’éminent critique gastronomique : « le résultat est savoureux, on peut même dire émouvant, tant le plat semble réellement avoir traversé les âges. Tout y est sans les défauts de jadis, avec une palette de saveurs parfaitement exacte. »

Voilà un bien beau compliment d’un amateur professionnel de lièvre à la royale ! Mais il est vrai que Gilles Tournadre aime réaliser cette recette « à l’ancienne », telle qu’il l’apprise des grands chefs qui furent ses maîtres, car c’est aussi pour lui une manière de conserver le souvenir de ces saveurs gastronomiques, si typiquement françaises. « Pour réaliser ce plat, il faut d’abord l’aimer et avoir envie de la partager avec des gourmets éclairés ou novices. Le Lièvre à la royale est un emblème à transmettre de génération en génération, tant sur le plan gustatif que culturel. Je le prépare pendant 72 heures à 66 °C, de manière à le proposer très compoté, servi avec des pâtes fraîches. Au fil des années, je l’ai juste un peu revu pour être plus juste aujourd’hui. » Gilles Tournadre

Tout est dit, à vous de goûter, sans trop tarder car c’est un délice qui se déguste jusqu’à fin novembre !

Et pour ceux qui se tourneraient vers la carte de Gill, la saison de la Saint-Jacques vient d’ouvrir et comme le restaurant est proche de Dieppe et de Fécamp, les produits sont de toute beauté. Il y a aussi ce Dos de Cabillaud en croûte de chorizo et tartare d’huître et Saint-Jacques, avec une sauce poisson d’antan, mais allégée pour davantage de plaisir.

Et nous vous parlerons bientôt de notre fameux pigeon à la Rouennaise, également à la carte.

Lors de votre réservation, pensez à mentionner si vous souhaitez déguster le lièvre à la royale.

 

Gill
Renseignements et réservations
8 & 9, quai de la Bourse
76000 Rouen
Tél : +33 2 35 71 16 14

Réservations en ligne